Kombucha maison

le

Après avoir eue mon diagnostic de maladie coéliaque, et par conséquent une très grande sensibilité du système digestif pour toujours, je me suis tournée vers des aliments fermentés tel que la choucroute et le Kombucha pour m’aider à passer à travers des longs mois de guérison.

Il faut savoir que la maladie cœliaque vient avec son lot de bobos et que le système immunitaire est très affaibli et sujet aux problèmes. Hyper sensible aux stress et aux contaminations croisées, la phase après diagnostic est une longue montagne russe de petites joies, grandes euphories et de douleur 😖 !

Certains jours, boire mon verre de Kombucha me permets de passer à travers le quotidien sans trop de soucis; si je ne digère pas ou très mal, le Kombucha m’aide à digérer sans douleur. Sans parler de la belle énergie que cet élixir de santé m’apporte!

Bref, j’ai essayé plusieurs méthodes et celle qui a fonctionné pour moi me vient de Rise KombuchaCrudessence/La recette figurait autrefois sur leur site web. Une amie m’a partagé sa culture fraîche/merci Nathalie!🤪 (important de ne pas dépasser 3 mois d’hibernation au réfrigérateur sinon votre culture pourrait mal se comporter🤒).

Recette pour 4 litres de Kombucha

1-La culture: si vous avez déjà une culture prête, sautez à l’étape 3.

2- Démarrer sa culture de Kombucha:

  • Chaque bouteille de Rise Kombucha porte l’intégralité de la culture; il est donc possible de démarrer sa production maison en utilisant 355ml de Kombucha: Videz tout simplement le Kombucha dans un pot mason ( verre) de 1 litre, le couvrir d’un tissus propre et un élastique et le laisser 2 semaines à la noirceur à température pièce. (24 à 27’celsius) N.B surtout ne le dérangez pas!
  • Après 2 semaines:

Sortez le 🍄 champignon avec vos mains propres, mettez-le de côté et conservez le liquide pour la recette (Kombucha starter)3Embouteillage Matériel Vous aurez besoin ici de :

  • 4 pots de 1 litres
  • 1 grande jarre en verre propre et sèche
  • 1 tissus fin qui laisse l’air circuler( j’utilise un filet à lait de noix en nylon)
  • 1 grand élastique pour la jarre de 4 Litres
  • Cuillère non métallique
  • Filtre fin non métallique
  • Entonnoir non métallique

Ingrédients

  • 3 1/2 Litres total (3,5 L) d’eau de qualité
  • La culture de Kombucha
  • Le liquide starter ou une bouteille de 355ml de Kombucha
  • Du sucre de canne brut bio
  • Du thé et des aromates
  • 1 c. Thé de jus de gingembre( broyez une racine de gingembre frais et pelé avec un peu d’eau ou passez « au Juicer »

Méthode

1litre d’eau de qualité (pure/filtrée ou distillée) bouillante que l’on verse sur:

  • 3 c à soupe de thé en feuilles de votre choix: noir vert ou blanc
  • 3 c à soupe de tisanes ou d’aromates au goût ( fleurs hibiscus, centaurée, menthe, thym, framboises, etc.) j’ai utilisé des fleurs d’hibiscus et mon Kombucha arbore une jolie couleur rouge vif !
  • Infuser 5 minutes, filtrer pour retirer les feuilles et les résidus et verser dans une jarre de 4 Litres;
  • 1 1/2 tasses de sucre de canne brut biologique ( bon les « sans sucre » ici vous n’avez pas le choix; si vous n’y allez pas de la recette originale votre starter va souffrir de malnutrition et tomber malade) svp n’essayez pas ici de substituer le sucre: suivez le guide pour démarrer votre production vous pouvez vous amuser plus tard lorsque vous maîtriserez votre Kombucha;)
  • Verser le sucre dans la grande jarre,Verser l’infusion chaude sur le sucre et mélanger pour faire fondre les cristaux àl’aide d’une cuillère en bois ou plastique propre et sèche,Verser 2 1/2 Litres d’eau purifiée ( pure/filtrée ou distillée) dans la jarre,
  1. Ajoutez 355 ml de liquide de starter ( boisson de Kombucha),
  2. Déposez sur le dessus votreculture🍄, fixez le tissus avec l’élastique et déposez dans un endroit sombre et chaud(24 à 27’celsius) de 7 à 14 jours. Étiquetez avec la saveur et la date. Ne le dérangez avant 7 jours.

Recette Kombucha maison | vivrevg.comDans 7 jours, goûtez votre Kombucha: à l’aide d’une cuillère non métallique, goûtez votre elixir; s’il commence à développer une saveur vinaigrée, il est prêt! Il y aura un petit collet de mousse autour du champignon comme sur la photo ci-dessus. Trouvez votre saveur: certains l’aiment plus vinaigré et d’autres plus sucré! Plus il est vinaigré, plus votre Kombucha est médicinal, plus il est sucré, plus il sera accessible à tous.

  1. Retirez votre culture à l’aide de vos doigts ou d’une cuillère non métallique, rincez-le doucement à l’eau fraiche et retirez les résidus de thé et d’aromates. **conservez-le de côté.Culture de Kombucha |recette vivrevg.comCulture champignon Kombucha |recette vivrevg.comculture de Kombucha
  2. Versez votre Kombucha dans un récipient non métallique en le filtrant doucement et **conservez les derniers 400 ml / fond de la jarre!
  3. **Déposez votre culture dans les 400ml de liquide mentionné à l’étape 8.**Vous pourrez le réutiliser pour votre prochaine brassée immédiatement ou le conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 mois.
  4. Verser le jus de gingembre dans le Kombucha filtré; c’est le secret pour un Kombucha pétillant!
  5. Embouteillez votre Kombucha dans 4 contenants de verre propres et pouvant être fermés hermétiquement, conservez à température pièce 1 semaine et ensuite réfrigérer jusqu’à 6 mois. Votre Kombucha est prêt 😁!
Astuce zéro déchet:

votre culture grandira au fil des brassées. Vous pourrez le partager avec votre famille et vos amis à chaque fois qu’il aura doublé. Vous pouvez aussi le broyer avec de l’huile pour en faire une vinaigrette ultra santé!

J’ai choisi de faire mon Kombucha car l’achat demeure coûteux et pas très écologique: en plus des bouteilles, il faut se rendre compte de la quantité de déchets qui accompagnent l’embouteillage et la distribution dans les magasins! Plastique, carton, étiquettes, etc.🛒💰🗑

Informations utiles pour le matériel:

J’utilise le sac filet à lait de noix de Prana pour fermer ma jarre et filtrer le Kombucha.

La jarre de 4 Litres / pot Mason a été trouvé chez Bulk Barn/chaine nationale de magasin en vrac.

‼️Précision importante:
Sachez qu’il existe des spécialistes en Kombucha et que vous pourrez les trouver aisément en surfant le web.Si vous les connaissez, n’hésitez pas à commenter cet article avec les références ou sources afin que je puisse rediriger les vg vers ces spécialistes pour toutes questions ou informations.

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s