L’amour d’un lapin

 Aimer un lapin? Vraiment?beatrice relaxation

Si vous aviez la chance de rencontrer Béatrice, votre coeur fonderait comme glace au soleil.

Petite histoire d’une lapine abandonnée…

Béatrice la lapine de la famille est apparue dans nos vies tel un petit miracle d’amour un beau jour d’avril 2014.  Un miracle ou un message d’espoir pour notre famille qui avait bien besoin de ce petit coup d’amour et d’affection après une année difficile.

Nous avions vécus quelques aventures familiales qui nous avaient laissés peinés et accablés malgré la chance que nous avons d’être ensemble et aimés.  Bref, c’est à travers le pelage doux et les bisous de Béatrice que nous avons pu guérir doucement de cette petite dépression passagère qui avait couvert notre ciel de nuages gris.

Béatrice bunny
Ici Béatrice veille sur son compagnon de maison qui est malade…

Béatrice lapin Béatrice lapin maison

 Suite de l’histoire de Béatrice: Nous étions en voiture et roulions doucement en entrant dans un stationnement public près d’un bois.   Devant la cabane pour payer le stationnement, je vois ce superbe lapin au pelage brun, court et velouté qui gratte la porte de la cabane comme pour dire « laissez-moi entrer!  » Tout de suite j’ai sue que ce n’était pas un lapin sauvage.  J’ai donc dis à mon amoureux et aux enfants à l’arrière: regardez devant la cabane, le lapin!! Nous nous sommes garés immédiatement, mon amoureux ayant l’intention de faire fuir le lapin vers moi afin que je l’attrape doucement pour lui éviter d’être écrasé sous une voiture.  On s’avance doucement, le lapin gratte toujours la porte, Jérôme (l’amoureux) se penche vers le lapin et, à notre plus grand étonnement, elle s’élance vers lui et saute pour atterrir parfaitement dans ses bras! »Définitivement pas un lapin sauvage « est la seule phrase qui est sortie de nos bouches.  Jérôme l’a déposé doucement dan mes bras et nous sommes repartis vers la maison pour réfléchir à ce qu’il fallait faire de ce lapin.  Nous avions plusieurs questions: Quelqu’un l’avait déposé près de ce boisé afin de lui rendre une vie sauvage? Peut-être et ici mon idée n’est pas de juger, il m’est arrivé de ne pas être consciente ou responsable face à des animaux et je vis chaque jour en tentant de me pardonner ces délits.  Je crois que Béatrice ne s’est pas sauvée à cause de son tempérament doux et très affectueux, elle est dépendante affective la demoiselle à poil et ne tolère pas la solitude.  Les lapins sont des proies dans la nature et c’est ce critère qui caractérise leur comportement en tout temps. Un lapin se sauve rarement de sa famille où il est en sécurité, et il aime vivre en groupe.  Après consensus qui a duré 1 minute, nous avons dirigé notre voiture vers l’animalerie la plus près pour acheter foin, bouteille d’eau, gamelle et cage grand format pour cette boule de poil au pelage de velours.  Là, nous avons pu lui faire tailler les griffes.  Elle se laissait prendre par tous sans broncher, heureuse d’avoir des grattouilles et des bisous.  Mon amoureux ayant eu des fermes, les soins aux lapins ne lui étaient pas inconnus. Quant à moi, j’avais eu des lapins en clapier dans ma cour tout un été lorsque j’étais petite. Sachant que les refuges débordent de lapins, que le printemps est aussi une période où les animaleries vendent des lapins pour la fête de Pâques et que bientôt, les centres d’adoption ne sauraient pas quoi faire de tous ces lapins rapidement abandonnés, nous avons donc décidé d’offrir le gite et la nourriture à cette lapine.  Nous nous en sentions capables, notre compassion envers les animaux est sans limite et  cette gentille lapine semblait très à l’aise avec nous.  Nous avons consulté le vétérinaire pour la faire examiner, lui poser les bonnes questions quant aux soins de Béatrice et adopté cette lapine dans la famille comme le 7e membre officiel.

image terrien lapin maison
Terrier de Béatrice: au départ la cage de lapin, trop petite pour s’y sentir à l’aise toute la journée.En animalerie, on vous conseillera ce modèle, mais après avoir vu Béa se s’y sentir mal, nous avons pris la décision de tenter d’agrandir la cage. Par-dessus, un 2 étages fait maison avec tuyau pour passer du 2e au 3e et une porte devant afin de nettoyer son habitat.  Le 3e étage est caché par un rideau, ce qui donne un sentiment de terrier au lapin.
granules lapin
nourriture sèche en granules. Donner un peu avec en plus des légumes frais, verdures et fines herbes. Sans oublier le foin timothy frais bien vert et croquant
Beatrice lapin calin
Béatrice se sait aimée et n’hésite pas à venir demander son câlin!

bunny relaxation
Beatrice m’accompagne lors de ma pratique de yoga, elle finit immanquablement par venir se nicher la tête dans ma main. Elle relaxe ici sur le tapis en attendant que je termine.

Béatrice est sociable, enjouée, affectueuse tout autant qu’un chien ou un chat: elle va réveiller Coralie le matin en poussant son nez sur le sien, elle se pose sur nos genoux et se laisse flatter longtemps.  Elle traine toujours entre mes jambes à la cuisine, n’accepte pas que nous soyons sur nos ordis ou ipod » trop longtemps sans lui donner toute l’attention qu’elle mérite.  Elle reconnait le son de la porte du réfrigérateur qui s’ouvre, son nom lorsqu’on l’appelle, le bruit de son sac de foin, le bruit de la chopine de bleuets qui s’ouvre, nos voix et si nous sommes fâchés ou contents.  Le non » fonctionne bien avec elle, elle est propre en litière depuis les débuts, fait des mauvais coups lorsqu’elle est irritée ou fâchée. Elle boude également en nous tournant le dos.  Elle court après une balle lancée pour elle, joue avec des jouets, pousse les objets se trouvant sur son chemin.  Elle vient vers nous lorsque nous arrivons à la maison.  Les lapins sont complexes, têtus, timides, enjoués et drôles.  Il faut saisir parfaitement le tempérament du lapin pour pouvoir vivre avec lui.  Entre autres choses, les lapins adorent gratter, fouiller; offrez-lui une boite dans laquelle vous cacherez des surprises sous le foin ou du papier déchiqueté.

De leur tempérament de proie, vivre avec un lapin nécessite patience observation et temps. Il faut savoir dès le départ que les lapins communiquent différemment des chiens et des chats.  Les animaux domestiques>> que nous gardons la plupart du temps sont ceux qui sont vocaux, comme les humains.  Les lapins ne font pas de bruit comme un chat ou un chien, ils n’ont pas de cordes vocales.  Leurs yeux sont moins expressifs que ceux des animaux prédateurs que nous domestiquons.  Ces raisons font que nous adoptons et abandonnons encore plus facilement ces petits animaux qui ne conviennent pas à tout le monde, encore moins aux petits enfants.  La spca et les refuges débordent toujours de ces gentilles bêtes mal-aimées.

lapine beaNous avons je crois, su nous adapter à Béatrice et son comportement de lapin parce que nous n’avions pas d’attente: nous n’avons pas voulu ni choisi d’avoir un autre animal domestique, Béatrice est arrivée et nous l’avons observé respectueusement, tentant de rendre son séjour avec nous agréable.  Nous avons aussi fait des recherches sur des sites valides et chez le vétérinaire qui s’y connait en lapins miniatures.

Attention, ce n’est pas le cas de tous! Si vous adoptez un animal, le faire par l’entremise d’un refuge ou de la spca est une bonne idée parce que vous aurez la chance de l’observer et de poser des questions aux gens qui s’en occupe avant de faire le choix définitif d’adopter ou non. Et les responsables de l’adoption pourront vous aider à déterminer si votre famille ou votre résidence est un milieu propice.(voir des exemples d’enclos)

Vous devez cacher les fils électriques et protéger les bas de meuble; les dents des lapins sont acérées et coupent les fils, non pour mal faire mais lorsqu’il y a un fil dans leurs pattes, les lapins voudront tasser les fils de leur chemin en utilisant leurs dents.

Bref Béatrice a la chance extraordinaire d’être tombée sur une famille de végétariens qui la nourrissent de laitues bio et de fines herbes, de câlins et qui lui accorde la liberté en maison dont elle a besoin (autrement elle est dans son « condo » de 3 étages qu’elle adore).  Elle nous offre en retour la capacité de vivre le moment présent, de décrocher de nos machines et d’être un peu plus attentifs au bonheur qui nous attend à chaque minute. Elle nous permet de guérir et de retourner à la vie dans ce qu’elle a de plus beau; les miracles quotidiens qui se produisent à chaque instant.

beatrice mange des fleursUne vie remplie de compassion est une vie chargée d’amour! C’est pour cette raison que je choisis à chaque jour de ne pas consommer de produits animaux et de faire tout ce que je peux pour aider les animaux dans le besoin. 

Pour adoption ou devenir famille d’accueil, consultez la page facebook de la spca>> https://www.facebook.com/spcaexomtl?ref=ts&fref=ts

Et, si vous avez vous aussi une histoire de lapin à nous raconter, n’hésitez surtout pas à nous l’envoyer, je me ferai un plaisir d’ajouter votre texte à celui-ci!

En terminant, un vidéo de Béatrice qui fait rire les enfants à tous coups  voir à 2min 15 sec 😉

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Kolibri dit :

    Quel bel article! Et vrai, surtout! Plein de conseil bien utiles aussi! 🙂 Je vais penser à quelques petites choses et tenter d’écrire un petit témoignage, histoire de mettre un peu de mon expérience de lapin à profit! Et qu’est-ce qu’elle est mignonne cette Béatrice… Elle me rappelle bien des beaux souvenirs… Et l’enclos que vous lui avez fait et merveilleux dis-donc! 🙂

    Et si jamais tu en as envie, je t’ai nominé pour le libster award… Tu trouveras les détails sur mon blogue! 🙂

    1. Mélissa dit :

      Wow, Kolibri, merci encore une fois de tes beaux commentaires! Je vais de ce pas sur ton blogue, je suis honorée par ta mention! xx Bises de lapin

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s