Boulettes vegan de lentilles champignons et noix

boulettes3Cette recette est de Oh she glows, en la cuisinant j’y ai apporté quelques modifications mais la recette originale est tout aussi bonne!  À faire pour le temps des fêtes ou à l’année dans votre sauce favorite.

Ingrédients:


pour les balles de lentilles:

1/2 tasse de lentilles vertes non cuites ou *1 tasse de lentilles vertes en conserve
1 tasse de noix de grenoble en moitiés, hachées finement
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
2 tasses combles champignons finement hachés
3 grosses gousses d’ail, hachées
1 tasse feuilles de chou frisé haché finement  la tige retirée(4 feuilles)
1/3 tasse de canneberges séchées, hachées finement
1/2 cuillère à thé de romarin frais haché finement (ou 1/4 c séché)
1/2 cuillère à thé de thym séché
1/2 cuillère à thé d’origan séché
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
2 cuillères à soupe de graines de lin moulues + 3 cuillères à soupe d’eau
1/2 tasse de flocons d’avoine sans gluten, moulu en une farine grossière
1 / 2-3 / 4 cuillère à thé de sel au goût
Poivre noir fraîchement moulu, au goût

pour la sauce de canneberges:

2 tasses de canneberges congelées ou fraîches
1 poire mûre, pelée et hachée finement
1/3 tasse de sirop d’érable pur
petite pincée grain de sel fin de mer

Méthode:
  1. Ajouter les lentilles dans une casserole moyenne avec 2 et 1/4 tasses d’eau. Porter à ébullition, puis réduire à feu moyen. Laisser mijoter pendant environ 20 minutes, à découvert, en ajoutant de l’eau si les lentilles se dessèchent. Une fois que les lentilles sont tendres, retirer du feu et réduire en purée avec un pilon jusqu’à ce que ca devienne une pâte grossière avec quelques morceaux de lentilles encore intactes. Mettre de côté. * si lentilles en conserve, sauter cette étape. rincer et égoutter.
  2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 325F. Faire griller les noix hachées pour 9-12 minutes, jusqu’à  légèrement doré et parfumé. Après grillage, augmenter la température du four à 350F.
  3. Dans une très grande poêle ou un wok, ajouter l’huile avec les champignons finement émincés et l’ail. Assaisonner avec le sel. Sauter à feu moyen-vif pendant environ 7-9 minutes, jusqu’à ce que les champignons soient rôtis.
  4. Ajoutez le chou frisé, les noix grillées,les canneberges, des herbes et le vinaigre de Xérès. Remuer jusqu’à combiné et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes jusqu’à ce que le chou soit flétri. Retirer du feu et incorporer la purée de lentilles.
  5. Dans un petit bol, fouetter ensemble le lin moulu et l’eau. Agiter pendant 10 secondes, puis verser immédiatement dans le mélange de la poêle. Bien mélanger.
  6. Maintenant ajouter le 1/2 tasse de farine d’avoine jusqu’à bien combiné. Assaisonner avec le sel et le poivre au goût. Le mélange doit être assez humide et collant. Si ce est trop collant, ajouter un peu plus de farine d’avoine. Si c’est sec, ajouter une autre cuillère à soupe d’eau.
  7. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Les doigts humectés, façonner le mélange de lentilles en boules et tasser avec vos mains afin qu’elles tiennent ensemble.  N’essayez pas de faire des balles trop petites, ca ne collerait pas. Placer à un pouce de distance. Répétez l’opération pour le reste du mélange. Si le mélange est trop chaud pour le manipuler, laisser refroidir un peu d’abord et ensuite procéder.
    Cuire les boulettes/lentilles  à 350F pendant 15 minutes. Retirer du four, retournez doucement et cuire pendant 11 à 13 minutes, jusqu’à ce que doré et ferme sur tout l’extérieur.
  8. Pour la sauce: Ajouter les canneberges, poire, et le sirop d’érable dans une casserole moyenne. Porter à faible ébullition à feu vif, puis réduire à feu moyen. Laisser mijoter, à découvert, pendant 10 à 20 minutes jusqu’à épaississement. Utilisez un pilon pour écraser la poire.

Remarques: 1) Si votre mélange semble sec (et cela pourrait être le cas si les lentilles sont cuites trop longtemps), n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour humidifier suffisamment le mélange de sorte qu’il adhère. 2) Pour faire de la farine d’avoine, ajouter les flocons d’avoine dans un mélangeur et mélanger à haute vitesse jusqu’à l’obtention de la farine. Alternativement, vous pouvez utiliser 1/2 tasse de farine d’avoine si vous en avez déjà sous la main.

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s