Les bienfaits des laits végétaux

Source de l’article original(anglais)

IMG_20141022_105400Je vous ai partagé une recette de lait d’amandes/noix et je vous encourage fortement à faire votre propre lait maison.  Le coût est à peu près le même que si vous achetez des laits végétaux du commerce, mais la liste d’ingrédients se limite à ce que vous y ajoutez 😉

Pour ce qui est des laits du commerce, certaines marques sont bio, sans OGM, sans additifs chimiques, sans sucre (glucose) ajouté. Je vous suggère le lait d’amandes de silk, original ou sans sucre qui ne contient pas de carraghénine!, la marque Natura vient dernièrement de retirer de ses ingrédients aussi la carraghénine!Ces laits sont disponibles au Canada.

Le lait d’amandes, de noix de cajou, de chanvre, de riz, de lin, de soja et d’autres laits végétaux ont faits leurs apparitions sur les rayons des épiceries depuis quelques années  et la tendance ne cesse de monter en flèche. Les laits à base de plantes ne sont pas seulement sans cruauté, ce qui est  une bonne raison de les acheter, mais ils viennent aussi avec des avantages supplémentaires qui en font un aliment de base incroyable. Ils sont aussi faciles à utiliser dans la vie quotidienne et dans les recettes non conventionnelles. Vous voulez un smoothie ou un peu de crème pour votre café? Il suffit de prendre un peu de lait d’amandes ou de lait de coco et le tour est joué. Besoin d’une boisson sucrée pour remplacer le lait condensé sucré dans une recette? Le lait de riz est une excellente option qui apportera une belle texture crémeuse à vos recettes sans tous les effets négatifs des produits laitiers.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACertains laits à base de plantes contiennent des additifs comme le carraghénine ou des quantités excessives de sucre qui sont des ajouts que vous voulez éviter. Regardez pour les laits non sucrés, non laitiers qui sont exemptes de carraghénine et qui ont de préférence une liste d’ingrédients courte.

Les bienfaits des laits végétaux:

1. Plus de Calcium

Obtenir suffisamment de calcium dans un régime alimentaire à base de plantes est un jeu d’enfant! En particulier grâce à des laits végétaux, qui ont souvent 50 pour cent plus de calcium par portion que le lait de vache. Le calcium est important pour la santé des os, des dents, le maintien de la pression artérielle basse, ce qui réduit la tension, contribuant à la santé du système nerveux en général, et pour prévenir l’ostéoporose. Pour toutes les personnes qui croient que le lait de vache est une meilleure source, détrompez-vous. Le lait de vache est très acide et a été reconnue pour la lixiviation de vos os, ce qui est certainement mauvais.  Si vous souhaitez faire vos propres laits à base de plantes à la maison, assurez-vous d’utiliser des ingrédients  de sources végétales, à taux  élevés de calcium comme les graines de chia et les amandes.

2. plus faibles en sucre

Le lait végétal non sucré contient seulement les sucres naturels présents dans les noix et les graines. Par rapport au lait de vache qui contient de 13 à 16 grammes de sucre par tasse(lactose)  et qui peut causer des troubles digestifs, des allergies, et même des problèmes de glycémie.

3. faible en calories

La plupart des laits nonlaitiers sont extrêmement faibles en calories, mais très satisfaisants. Ils ne déclenchent pas de sucre élevé dans le sang lorsqu’il est utilisé sous une forme non sucré, ils ne sont pas susceptibles de causer un gain de poids. Même ceux élevés en calories, tels que la noix de coco, le chanvre, le riz et le lait de soja contiennent encore beaucoup moins de calories que le lait de vache par portion.

4.  Ils sont faciles à digérer

Les laits à base de plantes sont généralement très faciles à digérer.  La plupart des personnes souffrant de problèmes digestifs remarquent qu’ils se sentent beaucoup mieux une fois qu’ils se débarrassent des produits laitiers dans leur régime alimentaire. 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. titoulematou dit :

    Bonjour, j’aimerai bien boire plus de laits végétaux, mais je n’aime pas ceux du commerce: à chaque fois il y a de l’huile de tournesol dedans et ça les rend écoeurant!!! comment faire?

    1. Mélissa D dit :

      Bonjour, en fait c’est tout simple, voici la publication qui va vous éclairer sur la méthode! https://vivrevg.com/2014/10/22/lait-damandes-noix-maison/

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s