Gâteau au chocolat « fudgy »sans gluten vegan

fudgy cakeUn gâteau fudgy » vegan et sans gluten avec son lot de vitamines et de protéines, on aime! Par contre, ici ce ‘était pas assez sucré pour les goûts de chacun alors vous pouvez ajouter 1/4 de tasse de sucre à la recette si vous avez la dent sucrée.

Vous pouvez aussi le cuisiner avec du chocolat véritable fondu à la place des ingrédients marqués de *l’Astérisque.* Remplacer par 1 1/4 tasse de chocolat noir fondu. =même poids solide ou fondu

ingrédients
  • 1/2 tasse de farine sans gluten
  • 1/2 tasse de farine d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de farine de noix de coco
  • 1/2 tasse de poudre de cacao non sucré
  • 1/4 cuillère à thé de sel de mer
  • 2 cuillères à thé de chaque: poudre à pâte et  bicarbonate de soude
  • 1 avocat mûr moyen
  • 1 et 1/2 bananes bien mûres moyennes
  • 1/4 tasse + 2 c de sirop d’érable
  • *1/4 tasse d’huile de noix de coco, fondue
  • *1 tasse de lait d’amandes non sucré/vanille + 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • *2 cuillères à thé d’extrait de vanille pure        ou 1  1/4 tasse de chocolat noir fondu au bain-marie et tiédi

Méthode:
  1. Positionner une grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 degrés F
  2. Beurre un plat allant au four  rond de 8 pouces (ou un moule rectangulaire de 8×8) avec le beurre végétalien. Saupoudrez avec un peu de farine de riz blanc (ou autre farine de GF) pour recouvrir les bords et enlever l’excédent. Mettez de côté.
  3. Mettre l’avocat et la banane dans un grand bol et réduire en purée ensemble.  Ajouter le sirop d’érable, la vanille, l’huile de noix de coco et remuer. Mesurer 1 tasse de lait d’amande et mélanger avec le vinaigre. Laisser reposer pendant une minute ou deux, puis ajouter au mélange et fouetter.
  4. Ensuite, ajoutez du bicarbonate de soude et la poudre et mélanger énergiquement pour bien mélanger.
  5. dans un tamis, verser la poudre de cacao, le sel, la farine sans gluten, la farine de noix de coco et tamiser sur les ingrédients humides. Fouetter énergiquement pour bien mélanger.* Ou version chocolat: verser le chocolat fondu tiédi sur les fruits en purée et tamiser dessus les poudres et farines et bien mélanger au fouet.*
  6. Enfin, ajouter la farine d’avoine et remuer une fois de plus. Goûtez un peu la pâte pour voir si elle a besoin de plus de sirop. Puis versez dans le moule préparé et lisser le dessus avec une spatule en caoutchouc.
    Cuire au four pendant 40-48 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Il y aura des fissures sur le dessus.  Les bords doivent être décollés des côtés légèrementRetirer du four et laisser refroidir dans le moule pendant 1 heure. Ensuite, desserrez les côtés avec un couteau et placer une plaque sur le dessus et retourner doucement. Saupoudrer de poudre de cacao (facultatif) et servir immédiatement. Réfrigérer au plus quelques jours. pour conserver les restes.

Peut être congelé.
Lorsque vous sortez le gâteau du four, il semble ne pas être cuit au centre. c’est normal.

FC4 fudgy cake1

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Virginie dit :

    Bonjour,
    Une amie est intolérante au gluten et m’a signalé que l’avoine en contient, quelles farines peut-on utiliser à la place ?
    Merci !

    1. Mélissa D dit :

      Bonjour, le gluten contenu dans l’avoine n’est pas le même que dans le blé et les céliaques n’y sont pas allergiques. Par contre, comme l’avoine est souvent traitée dans des moulins avec le blé, c’est par contamination que l’avoine peut nuire aux gens intolérants. Il existe plusieurs farines d’avoine qui sont certifiées SANS Gluten, que j’utilise souvent et qui me conviennent. Je suis moi-même intolérante au gluten.
      La farine d’avoine agit comme liant ici et elle est importante car elle est beaucoup moins goûteuse que les autres farines sans gluten, mais j’essaierais avec un mélange de 1/4 de tasse de fécule de tapioca et 1/4 de tasse de fécule de pommes de terre ou encore 1/2 tasse de farine d’amandes.

  2. Mehul dit :

    Bob, j aime beaucoup tes retetces que je partage avec mes amies .Ce sont des retetces simples, faciles e0 pre9parer, et tout simplement de9licieux Vite fait, bien fait, et un de9lice pour le palais ..Merci Bob le Chef

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s