légumes et verdures sur le balcon

le

J’ai envie de vous partager ma joie de manger des verdures fraîches et bio tout l’été! Plutôt que de nous battre contre la marmotte qui s’est installée sous la cabane de jardin avec ses 6 petits, nous avons décidé de monter les verdures et fines herbes au balcon!

Mon jardinier et moi avons tout simplement installé le long du balcon au soleil des balconnières et des pots dans lesquels nous semons toutes les 2 semaines des laitues, verdures et fines herbes annuelles.  Un terreau biologique de la marque Fafard qui contient du sphaigne et du compost, un arrosage régulier et du soleil nous ont donné bettes à carde, épinards, kale, basilic, persil, radis, cresson, coriandre et bientôt nous aurons la chance de déguster des choux-raves.

Il ne faut pas se compliquer la vie quand on souhaite avoir des verdures à manger tous les jours: un contenant qui retient le sol, du soleil, de l’eau, des variétés qui poussent bien peu importe la météo et vous aurez du frais à manger tout l’été. Vous pouvez même faire pousser des carottes en bac si le cœur vous en dit, soit dit en passant le bac devra être un peu plus profond 😉

L’abondance de pluie des dernières semaines a fait que les plantes ont manqué de soleil et ont trop d’humidité, il faut dans ce cas aérer le terreau avant chaque semis lorsque le temps est beau et chaud.  Pour se faire vous n’avez qu’à prendre l’outil à 3 griffes et brasser le sol pour le détacher et le faire un peu sécher, le soleil fera le reste.

Les variétés qui demandent d’être attachées sur un tuteur pour grimper vers le haut tel que les haricots, pois et cucurbitacées peuvent aussi être mises au balcon, suffira de les faire grimper sur la rampe.

  • Au potager nous avons laissé les variétés vivaces, oseille, ciboulette, origan, romarin, et les fleurs médicinales tel que l’échinacée, la menthe et la mélisse.  Les tomates ont été plantées avec leur compagnon basilic, l’ail et les oignons ont leur propre rang et nous donneront bientôt des fleurs.
  • Au bout de chaque rang du potager nous avons mis des fleurs vivaces pour attirer papillons et insectes butineurs, de cette façon nous aurons de belles tomates, des zuchinis et des poivrons.
  • Prochaines étapes pour le potager: ajout de compost, étalement de carton et journaux entre les rangs et recouvrement de paillis par dessus le carton, cela aidera à contrôler les mauvaises herbes et à retenir l’eau au potager.

Je suis tombée sur un article de Larry Hodgson, le jardinier paresseux qui explique comment faire un potager en 1 heure, il n’est pas trop tard pour suivre ses conseils et se faire un petit potager si on a un coin de terrain au soleil »

Ou encore on peut se faire un mini potager en smart pot »

Sans oublier les jeunes pousses qui peuvent garnir nos assiettes toute l’année»

Et pour terminer, des conseils pour réussir un potager urbain en 5 étapes 😉 »

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Kolibri dit :

    Même si je reviens d’une journée entière à planter des céleris et des laitues, on dirait que ça me donne déjà envie d’y remettre! 😉 C’est génial un balcon comme celui-là! 🙂 Bonne chance dans vos récoltes!

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s