Les imitations de viandes, vous utilisez?

Je veux spécifier en tout début d’article que je n’ai pas été payée pour rédiger ce billet.  Il s’agit d’une initiative de ma part parce que les lecteurs de vivrevg souhaitent avoir des idées de repas incluant des fausses viandes.

J’ai découvert les produits GardeIn il y a quelques années dans un expo manger santé. À ce moment j’en étais à faire la transition des repas carnés vers des repas végétariens et ces produits me sont apparus comme une belle option pour cette transition.  Les enfants avaient de la difficulté à inviter les amis à manger à la maison à cause de notre végétarisme, les produits gardein me permettaient donc de pouvoir annoncer que le repas serait constitué de burger ou encore de croquettes.  Même si la transition est faite depuis belle lurette, j’ai toujours un emballage ou deux de produit gardein dans le congélateur à cause de la rapidité et de la simplicité à préparer un repas complet et nutritif avec ces produits.

Pourquoi GardeIn?

D’abord parce que c’est Canadien et non Américain, ensuite parce que le contenu en protéines est plus que raisonnable, en général il y a peu de gras saturés et les produits sont tous très versatiles. La cuisson se fait en quelques minutes. Avec 19 produits différents, dont certains certifiés SANS GLUTEN, les combinaisons sont infinies.  Vous n’avez qu’à visiter le site web de la compagnie pour réaliser les possibilités de recettes(Anglais).

C’est aussi très pratique pour la saison estivale: on se fait inviter chez des amis, il y aura burgers au menu; on amène les galettes de burger déjà cuites que l’on n’aura qu’à réchauffer le temps venu.

Je ne publierai pas de recettes sur cet article mais je vais tout de même vous faire une liste rapide des genres de repas auxquels j’inclus un produit de fausse viande gardeIn:

  • Salade césar avec lanières de « poulet barbe-Cue »je prends les lanières que je fais cuire dans ma sauce BB-Q, je les dépose ensuite sur une salade césar.
  • Burritos vegan: j’utilise la galette de fauxboeuf que je hache pour le burrito
  • Sauce à spaghetti, on remplace les protéines séchées à tremper par le fauxboeuf haché
  • Dans les currys, j’ajoute les lanières de « poulet« 
  • Dans un sandwich chaud au « poulet », je mets les « scaloppinis« 
  • Tous sautés asiatiques peuvent inclure les végé boeuf en cubes, les croustillants végé à la mandarine, les lanières de végé boeuf, et les lanières de végé poulet.

En fait, toutes recettes qui inclue une viande, vous pouvez la refaire en version végétalienne avec ce type de produits.  Même si je prône toujours la cuisine maison avant tout, je suis bien consciente que nous manquons souvent de temps pour préparer des galettes maison 100% légumes et légumineuses.

J’essaie de toujours avoir au frigo du tempeh et du tofu comme base pour les repas, mais ça m’arrive de manquer d’ingrédient, d’inspiration ou de temps et j’arrive donc à réaliser un repas sain rapidement et sans tracas avec les produits GardeIn.

gardein
en haut, burgers de haricots noirs épicés sans gluten, en bas, boite de 12 végé burgers disponibles chez costco à moins de 10$, à droite végé boeuf

En terminant, j’aimerais vous inviter à partager vos trucs et idées de repas préparés avec ce genre de produits.  La suggestion la plus originale obtiendra deux coupons pour des produits gratuits de votre choix. (Québec seulement)  Vous pouvez faire votre suggestion dans le fil de commentaires ou encore sur la page facebook de vivrevg en commentant sur la publication.

 

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Daphnée Martinez dit :

    Où les achetes-tu? Pour ma part je ne trouve que des yves veggie près de chez moi.. Merci xx

    1. Mélissa D dit :

      J’habite la rive-nord de Montreal et il y a abondance ici: les trouve chez Metro, Iga, maxi, Avril et Tau! Ou es-tu?

      1. Daphnée Martinez dit :

        J’habite à Anjou, Tétraultville. C’est dans l’est de Montréal. Au Metro, Maxi il n’y a pas grand chose, a part les Yves. Mais j’ai trouvé une épicerie bio et produits naturels, l’offre est beaucoup plus grande! merci quand même

  2. lucye07 dit :

    Coucou =)

    J’en utilise : en France , les marques ne sont pas les mêmes mais je trouve c’est bon et de temps en temps , ça dépanne bien =)

    Bises

    1. Mélissa D dit :

      coucou Lucye! En effet les marques sont différentes car les ingrédients autorisés ici et en France sont différents. La réglementation est plus stricte de votre côté, ce qui est une bonne chose 😉
      au plaisir!

  3. Kolibri dit :

    Je dois avouer que je n’achète jamais de produits de ce genre pour remplacer la viande, mais ma coloc à l’autre jour concocté du couscous avec des petits bouts d’un type de « saucisses » aux tomates séchées dont le nom m’échappe et je dois avouer que j’ai été charmé par le goût et la texture! 🙂

    1. Mélissa D dit :

      Hoho tofurky? Les saucisses tofurky sont trop bonnes mais malheureusement il y a du gluten, alors je ne peux plus en manger. Ces fausses viandes font de bons depanneurs a condition de verifier la liste d ingredients 😉

      1. Kolibri dit :

        Ça se peut bien, je ne sais plus! Mais en effet, peut-être que cet été pour les BBQ, je vais regarder un peu, parce que déjà, après un jour de congé, il y a plein de monde qui me parle de BBQ… :p

      2. Mélissa D dit :

        Ha les BBQ! 🙂 bonne idee de se faire la vie plus simple avec ces options, fait profiter un peu du temps chaud

  4. J’en utilise peu parce que beaucoup (mais il est vrai que les Gardein ne font pas partie de ce groupe) contiennent leur lot d’ingrédients « que je ne veux pas mettre dans mon corps » et que j’adooooore le tofu (qu’on peut bien sûr parfumer à toutes les sauces), mais j’achète de temps à autres les produits Gardein, qui ne m’ont jamais déçue et qui, comme tu le dis si bien, peuvent se servir sans gêne à des non-végés.
    J’ai justement fait des brochettes de Shefu Tofu (de La Soyarie) cette semaine et… je referai! http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2014/05/brochettes-indonesiennes.html
    Je les utilise aussi dans la paëlla http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2013/08/paella-et-plats-espagnols.html
    Et tiens; voici en scène les lanières Gardein dans une jambalaya
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2013/10/jambalaya.html

    Au plaisir!

    1. Mélissa D dit :

      Jambalaya et paëlla! J adore ces plats et j avais justement envie d en faire ce week end:) merci Ephee

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s