Les essentiels des petits appareils électriques pour cuisiner

C’est le printemps et, en attendant d’attaquer le potager, on nettoie la maison; c’est le moment idéal pour faire une vente de garage ou d’échanger des appareils avec les copines ou la famille.  Pourquoi ne pas organiser une journée échange pour se débarrasser de ce que l’on n’utilise plus et trouver ce dont on a besoin?

Autrement, si vous souhaitez mieux vous équiper, je vous recommande d’abord d’aller faire les centres de récup », les entraides, sous-sols d’église et armée du salut de votre région, ensuite vous pourrez faire les ventes de débarras de votre quartier avec une liste précise de ce que vous cherchez.  Pour ma part mes appareils de cuisine proviennent presque tous de comptoirs de débarras (alias sous-sols d’église), je les ai depuis une dizaine d’années et je n’ai déboursée que quelques dollars pour l’ensemble (voir photos en bas).  Prenez le temps de trouver ce dont vous avez besoin, tout vient à point à qui sait attendre.

Pour la liste des comptoirs d’entraide,armée du salut, bazar etc, voir le lien suivant ⇒( par région au Québec)

Les mini appareils essentiels en cuisine ne sont pas dispendieux, mais vous économiserez beaucoup et ferez un petit plus pour l’environnement si vous voulez vous les procurez grâce à la récup 😉

Je vous ai préparé la liste des appareils pratiques et économes avec en lien des recettes où je les utilise.

Je cuisine essentiellement avec:

mini robot
mini robot pour hacher patates douces

-mini-robot culinaire ( 20$ en grande surface, 2-3$ en comptoirs de recup) je n’ai pas besoin du gros robot de cuisine puisque je ne cuisine pas pour une armée.  Par contre, si vous cuisinez en grandes quantités, cela peut être pratique, quoi que vous pouvez toujours emprunter celui de votre mère qui ne sert plus 😉 1 seule lame pour tout faire: hacher, broyer, mixer, vous pouvez toujours la faire aiguiser de temps à autre.

tofu mix-bras mixeur-pied mélangeur, braunmixer »: ce petit génie a plusieurs noms mais plus encore de fonctions! ( 20$ en grande surface, 4-5$ en centre de récup) la marque Braun ou Osterizer m’ont servis depuis des années, autant en cuisine de resto qu’à la maison.  Mes bras-mixer ont tous été acheté en bazar et je les ai encore! Pour faire des potages, sauces, mousses, vinaigrettes, mayonnaises, vegannaises, caramels, bref, tout ce qui a besoin de consistance liquide/crémeuse peut y passer!

mini moulin2
mini moulin à café pour faire le sucre en poudre
mini moulin
mini moulin à grains de café

-mini moulin à grains de café: j’y prépare mon sucre en poudre, ma farine de lentilles, ma farine de riz, mes noix hachées, etc…( 15$ en grande surface, 5$ en bazar) la marque black n decker est robuste et efficace.

mélangeur osterizer
mélangeur osterizer

 -mélangeur Osterizer: pour les jus verts, smoothies, grande quantité de potage, et vous pouvez utiliser un pot mason à la place du grand contenant de verre pour faire des plus petites quantités. Encore ici pas besoin du gros truc super dispendieux, ce vieil Osterizer me vient de ma mère qui l’avait acheté dans les années 80″, il fonctionne à merveille et je m’en sers presque tous les jours.  environ 10$ en bazar, autrement 50$ max en grande surface.

mandoline
mandoline à gauche, truc pour spaghetti de légumes. mortier et pilon, râpe à zester finement

 -mandoline: cette planche de plastique, parfois de métal, permet de faire des juliennes de légumes, trancher finement les pommes de terre et légumes racines coriaces, faire des frites et des gaufrettes.  Cet instrument fait peur à tout mon entourage et j’avoue avoir laissé plusieurs bouts de doigt à cet instrument aux lames de rasoir affutées par inadvertance, mais somme toute, si on sait l’utiliser prudemment, on sauvera énormément de temps en cuisine. Environ 20-30$ en grande surface, 4-5$ en bazar.  Le quartier chinois de Montréal et ses boutiques de gadgets en ont en acier inox et plastique d’excellente qualité, j’équipais mes cuisines de resto avec ces dernières  pour moins de 45$!

presse-agrumes en métal
presse-agrumes en métal

-presse-agrumes en métal à 2 cloches/ lime et citron: pour cesser de vous battre avec les agrumes et tirer un maximum de jus! facile à laver, durable et adapté à toutes les agrumes, celui-ci vient de sélection Épicure mais vous en trouverez en grande surface (Homesense) pour 10$.

zestes citron-zesteur en métal à poignée ronde: la marque Trudeau disponible chez Homesense pour moins de 5$ vous offrira des heures de zestage »efficace et indolore.  sa poignée offre une bonne prise et ses dents (petits cercles) affutées vous donneront des superbes zestes, courts ou longs selon votre besoin. Pour les zestes plus fins on utilisera la râpe pour zestes fins.

-râpe à zester finement: (voir photo de mandoline)pour faire des zestes fins qui vont parfumer vos vinaigrettes et salades, cette r^pe de marque Trudeau(-5 $) peut aussi servir aux épices et aux noix.

sel et graines de fenouil au mortier
sel et graines de fenouil au mortier

-mini mortier et pilon en marbre ou granite: j’ai trouvé le mien en grande surface pour 4$ (Homesense) mais j’en voit régulièrement en bazar! Pour écraser les grains, noix et épices et se faire ses sels aromatiques il n’y a rien de mieux!

-balance électronique mince à piles: choisissez celle qui vous offre la conversion gr-kg/lbs, qui peut mesurer de 5 gr jusqu’à 5kg.  Les modèles minces varient de 5$ à 20$ en grande surface. Utiles seulement en pâtisserie où les recettes sont affichée en gr ou kg.

-mélangeur sur socle kitchen aid série professionnelle: Ok, je l’avoue ici, ce n’est pas essentiel! Mais si vous avez une dépense à faire ou un cadeau à demander au Père Noël, c’est le mélangeur kitchen aid! Costco et autres grandes surfaces l’offrent régulièrement à prix bas; surtout avant et après la période des fêtes et en période fête des mères.  Si vous souhaitez acheter ailleurs qu’en grande surface, vous pouvez chercher sur les sites des fabricants qui peuvent vous en offrir ré-usinés à moindre coût, ou dans les sections reconditionnés des sites web de grandes surfaces.  Les sites de petites annonces sont aussi un bon endroit pour trouver. Kijiji où j’ai vu plusieurs mélangeurs sur socle pour moins de 150,00$. Attention par contre, il n’y a pas de garantie quand on achète à un particulier, mais comme le fabricant n’offre qu’un an de garantie, payer plus cher peut ne pas être un avantage. Le prix régulier est environ 389,99$. Surveillez bien qu’il y a les 3 embouts de base; le fouet à 6 branches solides, le crochet et la feuille(main). **Les embouts ne vont pas au lave-vaisselle**.  Le bol contient 5 litres et le moteur est assez puissant pour faire plusieurs miches de pain à la fois. Je m’en sers pour faire le pain, les pâtes à pizza, pâtes à tarte, les biscuits, cupcakes, gâteaux, crèmes fouettées, garnitures pour bonbons au chocolat,etc.  N.B -La série Artisan est moins dispendieuse chez Costco,(350$ versus 499,99$ ailleurs) a 4 embouts mais un fouet plus fin, un bol de 4,7 litres et un moteur moins puissant.  Plus de choix de couleurs.  Bodum fait aussi un mélangeur sur socle, le bistro, 239,00$/Costco.ca versus 399,99$ future shop. Plus compact, le bol de 4,7 L et les embouts en métal vont au lave-vaisselle. 7 vitesses et un couvercle avec une ouverture pour verser sécuritairement les ingrédients.  Je ne l’ai pas essayé, mais généralement Bodum est un gage de qualité.

À part pour le mélangeur sur socle, l’ensemble qui se trouve sur la photo ci-bas m’a coûté au total moins de 100$ et certains items sont des grandes surfaces.  Les pris indiqués sont à jour puisque je vérifie régulièrement dans les bazars et centre de récup pour ajouter des items à ma cuisine 😉

J’espère que cette liste et les conseils sauront vous guider dans votre ménage de printemps de la cuisine et n’hésitez pas à commenter vos trucs et conseils en commentaire sur l’article.

P.S le cylindre de plastique vert sur la photo n’est absolument pas essentiel mais je l’aime bien, il me permet de faire de jolies spirales de carottes, des spaghettis de zuchinis et des nids de betteraves 😉 en boutique de quartier chinois ou sur le web pour 5$.

mes essentiels cuisine
mes essentiels cuisine: de gauche à droite-mélangeur osterizer, mortier en marbre, presse-agrumes, zesteur, râpe à zester, bras mixer, mandoline et gadget à spaghetti-vert-, mini moulin à grains,mini robot culinaire et mélangeur sur pied kitchen aid série professionnelle

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s