Le roundup relié au Boom d’intolérance au gluten

Je suis convaincue depuis longtemps que nous devons agir et faire des pressions sur nos gouvernants afin qu’ils cessent d’être à l’écoute des lobbys agro-alimentaires et ainsi nous exposer à des risques sanitaires graves, comme cette épidémie de maladie coéliaque, d’allergies alimentaires, de cancers et autres maladies récentes qui inquiètent des milliers de chercheurs en santé à travers le monde.  Si chacun de vous s’informe et ensuite questionne son député, son ministre, son docteur, c’est par millions que nous aurons une voie pour nous faire entendre. Plusieurs pétitions se sont déjà rendues à l’assemblée nationale du Québec, mais les ministres continuent de défendre les potentiels coûts monétaires sur l’industrie agro-alimentaire plutôt que les coûts sur notre santé (qui coûtent très cher à l’état).

Mélissa et Coralie Desève 6 décembre 2012
Devant le parlement de Québec, 6 décembre 2012, dépôt de la pétition de Coralie demandant l’étiquetage des OGM.

Ce texte n’est pas un appel au militantisme mais à la protection de votre santé et de celle de vos proches. Je souffre depuis plusieurs mois de ce qui est devenu clairement une allergie au gluten. Je mange bio, végé depuis quelques années mais avant d’avoir changé mon alimentation, j’ai consommé des milliers d’aliments contaminés au  roundup sans le savoir.  Le maïs roundup ready est partout depuis des années, dans tout ce que l’on trouve en épicerie; cherchez simplement le glucose sous toutes ces formes, l’amidon de maïs, la farine de maïs mais aussi sous forme d’animaux consommés ( dans la nourriture en grains des vaches laitières, dans les préparations lactées pour nourrissons, dans la viande du poulet, du boeuf, du porc, du veau, etc…) et dans le blé, et toutes les autres céréales cultivés dont les champs chevauchent ceux du maïs ogm roundup ready, en plus du soya ogm roundup ready qui se trouve aussi dans toute la chaine d’alimentation sans que nous le sachions…

Je suis tombée sur ce texte qui explique le lien direct du roundup et de la maladie coéliaque.

J’ai traduit ce texte parce que je trouve les résultats de l’étude extrêmement importants à diffuser. vous pouvez voir le rapport complet en anglais en suivant ce lien»

-Texte traduit intégral:
La maladie cœliaque, l’intolérance au gluten et le syndrome du côlon irritable sont à la hausse dans le monde entier, et cette hausse a eu lieu en parallèle avec l’utilisation accrue de glyphosate ( Roundup ) herbicide, nous montre un nouveau document examiné par le Dr Anthony Samsel et le Dr Stephanie Seneff des États-Unis. L’ avis a été publié dans le Journal of Toxicology interdisciplinaire.Dans ce document, le Roundup est liée à une augmentation importante de la maladie coeliaque. Selon une estimation récente , une personne sur vingt en Amérique du Nord et en Europe occidentale souffrent maintenant de cette maladie/intolérance au gluten. » Tous les effets biologiques connus du glyphosate – inhibition de la cytochrome P450 , la perturbation de la synthèse des acides aminés aromatiques , la chélation des métaux de transition , et une action antibactérienne – a contribuer à la pathologie de la maladie coeliaque ,  » indique le document de Samsel et Seneff .Le glyphosate de Monsanto ( Roundup ) est devenu le numéro un des vente dans le monde entier, en raison de l’augmentation de la plantation de cultures OGM Roundup Ready .-Qu’ est-ce que la maladie coeliaque ?La maladie cœliaque est une maladie digestive qui endommage le petit intestin et interfère avec l’absorption des éléments nutritifs des aliments . Les gens qui ont la maladie coeliaque ne peuvent pas tolérer le gluten, une protéine présente dans le blé, le seigle et l’orge . Le gluten se trouve principalement dans les aliments mais peut aussi être trouvée dans les produits de tous les jours tels que les médicaments, les vitamines et baumes pour les lèvres .Lorsque les personnes atteintes de la maladie coeliaque mangent des aliments ou des produits contenant du gluten, leur système immunitaire répond en endommageant ou détruisant les villosités-les minuscules protubérances en forme de doigt  bordant l’intestin grêle. Les Villi permettent normalement aux nutriments des aliments d’être absorbés par les parois de l’intestin grêle dans la circulation sanguine. Sans villosités, une personne souffira de malnutrition, peu importe si elle mange des aliments santé ou non.Journal of Interdisciplinary évaluation toxicologique Résumé :

Auteurs: Dr Anthony Samsel et le Dr Stephanie Seneff

La maladie coeliaque, et, plus généralement, l’intolérance au gluten, est un problème croissant dans le monde entier, mais surtout en Amérique du Nord et en Europe , où on estime que 5 % de la population en souffre maintenant. Les symptômes incluent la nausée , la diarrhée , des éruptions cutanées , l’anémie macrocytaire et la dépression. C’est une maladie multifactorielle associée à de nombreuses carences nutritionnelles ainsi que les problèmes de reproduction et un risque accru de maladie de la thyroïde, l’insuffisance rénale et le cancer. Ici , nous proposons que le glyphosate , l’ingrédient actif de l’ herbicide Roundup ® , est le facteur déterminant le plus important dans cette épidémie . Des poissons exposés au glyphosate développent des problèmes digestifs qui rappellent ceux de la maladie coeliaque . La maladie cœliaque est associée à des déséquilibres dans les bactéries intestinales qui peuvent être entièrement expliqués par les effets connus de glyphosate sur les bactéries intestinales . L’une des caractéristiques de la maladie cœliaque est la dépréciation de nombreuses enzymes du cytochrome P450 , qui sont impliqués dans la détoxification des toxines environnementales , l’activation de la vitamine D3 , le catabolisme de la vitamine A, et le maintien de la production des acides biliaires et de fournir le sulfate dans l’intestin. Le glyphosate est connu pour inhiber les enzymes du cytochrome P450. Les carences en fer, le cobalt , le molybdène , le cuivre et d’autres métaux rares associés à la maladie cœliaque peuvent être attribuées à une forte capacité du glyphosate pour chélater ces éléments. Les carences en tryptophane, la tyrosine, la méthionine et la sélénométhionine associées à une déplétion de ces acides aminés  sont connues dans la maladie cœliaque et concordent avec les effets du glyphosate. Les patients atteints de maladie cœliaque ont un risque accru de lymphome non hodgkinien ,lymphome qui a également été impliqué dans l’exposition au glyphosate. Les problèmes de reproduction associés à la maladie cœliaque , comme l’infertilité , les fausses couches , et des malformations congénitales , peuvent aussi s’expliquer par le glyphosate . Les résidus de glyphosate dans le blé et d’autres cultures sont probablement augmentés récemment en raison de la pratique croissante de la dessiccation des cultures juste avant la récolte et par contamination croisée. Nous soutenons que la pratique de la  » maturation  » de la canne à sucre avec du glyphosate peut expliquer la récente flambée d’insuffisance rénale chez les travailleurs agricoles en Amérique centrale. Nous concluons par un plaidoyer pour les gouvernements à reconsidérer les politiques concernant la sécurité des résidus de glyphosate dans les aliments.

sources:
http://sustainablepulse.com
http://jacquelinelagace.net
http://www.infoogm.qc.ca

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mixate dit :

    concernant les lobbys et leur fonctionnement avec le parlement européen josé bové (député européen a écrit un livre qui laisse perplexe face a ces dérives mercantile…)
    http://blogs.mediapart.fr/blog/ivan-villa/240214/jose-bove-un-depute-europeen-qui-travaille-hold-bruxelles-les-lobbies-au-coeur-de-l-europe

    1. Mélissa D dit :

      merci mixate, je vais lire ce texte tout de suite!!!

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s