Risotto poireaux champignons vegan

Hum le risotto!  Crémeux et réconfortant, le risotto est l’un de mes classiques favoris.  On peut le cuisiner avec à peu près n’importe quoi qui se trouve dans le frigo.  Ici le parmesan est remplacé par la levure en flocons red star, mais si vous aimez le fromage, le romano saura aussi vous plaire dans ce plat italien.  Utilisez cette recette comme base pour faire tous les risottos qui vous plaisent! Remplacez les champignons par votre légume favori et amusez-vous à créer un risotto à votre goût.
  • Le secret d’un bon risotto réside dans la technique: il faut faire revenir les grains dans la poêle jusqu’à ce que l’extérieur devienne translucide et ensuite il faut le couvrir de liquide, une fois le liquide presque évaporé on en rajoute toujours juste assez pour couvrir, et on brasse constamment.  Généralement en 3 coups on a réussit à intégrer tout le liquide.
  • Les herbes fraiches vous donneront un bien meilleur goût que les herbes séchées.
  • Utilisez une grande poêle plutôt qu’un chaudron moyen, vous aurez un meilleur contrôle de ce qui se passe au fond et une cuisson plus diffuse!
  • Un dernier truc: un vin blanc doux ou mi-sec fruité, un porto blanc ou encore un bon cidre de pommes de qualité parfumera votre risotto à la perfection, substituez dons un peu de liquide par l’alcool de votre choix !

Ingrédients pour 4 portions repas ou 6 accompagnements

  • un peu d’huile d’olives ou de tournesol pour la poêle
  • 1 gousse d’ail en purée ou 1 c.soupe de fleur d’ail
  • 1 petit oignon jaune en dés ou le blanc de 1 poireau en dés
  • 1 barquette de champignons de paris en tranches fines
  • 1 tasse de champignons sauvages au choix ( pleurotes, shitake, pieds de mouton, chanterelles) sauf portobello qui vont tacher de noir et se défaire dans le riz…
  • 1 branche de céleri en dés
  • 1 1/2 tasse de riz arborio à risotto ( 375g/ 375 ml)
  • 5 tasses de liquide au choix: exemple; 3 tasses de bouillon, 1 tasse de vin blanc et 1 tasse d’eau, ou encore 4 tasses de bouillon et 1 tasse de sauce tomates, ou de vin blanc…Soyez créatif!
  • * facultatif 1 1/2 tasse de légumes blanchis au choix – sortez du congélo ces légumes que vous avez préparés l’automne dernier ;P( petits pois, carottes, panais, chou-fleur, kale, etc) pour plus de nutriments dans votre assiette
  • 3 c.soupe de levure red star en flocons ou de parmesan

Méthode:

  1. Dans la poêle, à feu moyen-fort, faire revenir l’oignon, puis bien colorez les champignons.  ajoutez l’ail, le céleri, faire revenir.  ajoutez un peu d’huile au besoin.
  2. Ajoutez le riz, brasser et cuire à la poêle le riz jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Couvrir le riz de liquide avec environ 1/3 du liquide prévu.  Brasser et réduire le feu à moyen, continuer de brasser pour éviter que le riz ne colle au fond.
  3. Lorsque le liquide est évaporé en partie, ajouter un autre tiers de liquide pour couvrir encore une fois le riz, brasser et cuire, baisser le feu au besoin, continuer de brasser pour éviter que le riz ne colle au fond.  Ajoutez vos légumes blanchis à cette étape.
  4. Lorsque le liquide est évaporé en partie, ajoutez le dernier 1/3 de liquide et cuire comme les étapes précédentes.  Si le riz n’est pas cuit une fois le liquide évaporé, ajoutez un peu d’eau et continuer la cuisson.
  5. Une fois le riz cuit, il sera à peine al dente.  Saupoudrer de levure, ( ou de fauxmage/fromage) bien brasser.  Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes.  Servir immédiatement

20140204-113659.jpg

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mazarinette dit :

    Je suis une grande fan de risotto et cette recette de saison a l’air délicieuse! J’ai mitonné une recette avec des tomates séchées et du fromage de brebis sarde si ça vous tente 😉
    http://mazarinette.com/2013/08/19/mon-risotto-aux-tomates-sechees-et-fromage-de-brebis-sarde/
    Merci encore pour cette bonne idée, je teste ça dès demain!

    1. vivrevg dit :

      Merci pour la recette: j’adore aussi le risotto et je l’ai fait à toutes les saveurs inimaginables! Cette recette est facile et parfaite en cas d’intolérance au lactose

      1. mazarinette dit :

        Je ne suis pas végétarienne et je n’ai pas d’intolérance particulière mais j’aime vos recettes qui me permettent de varier mon alimentation et de diminuer mes apports en protéines ou graisses animales. Bonne continuation et merci encore 😉 !

      2. vivrevg dit :

        😉 et bien j en suis encore plus heureuse.

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s