Ketchup aux fruits

ketchup aux fruitsL’abondance de fruits et de légumes au marché me rend toujours nostalgique d’une époque pas si lointaine où les cuisines familiales (ma grand-mère, ma mère, ma marraine) chauffaient fort et il en résultait une incroyable quantité de marinades et de conserves que tous s’échangeaient au gré des cuissons de chacune. Les pots Mason de tomates Roma, les betteraves, les ketchup aux fruits et aux tomates vertes, les relish, les « pickles »et petits oignons faisaient la fierté de tous et nous assuraient une ration de fruits ou de légumes lors des longs jours d’hiver. Ces corvées s’effectuaient en groupe, tout le monde mettait la main à la pâte et l’atmosphère festive de ces derniers jours d’été me rendait aussi heureuse qu’une veille de Noël. (Bah quoi, je suis gourmande depuis ma naissance, ma mère peut vous le dire 😉
L’aisance avec laquelle les usines ont remplacées nos mamans pour nous préparer conserves et marinades depuis deux décennies me désole sincèrement.
Heureusement le retour à la cuisine ancestrale des dernières années nous ramène les marinades maison dans nos cuisines et c’est tant mieux! Oui on a des fruits et des légumes toute l’année grâce à l’importation, mais entre vous et moi, rien ne remplace les marinades maison pour accompagner les potages, ragoûts et pâtés en croûte de l’hiver 😉
De plus, aucun additif chimique, ogm, msg, glucose-fructose ne sera ingéré grâce à cet effort. Si la corvée vous effraie, rassemblez des amis, partagez les coûts et la tâche, et un truc en passant pour trouver des pots Mason à bas prix: les entraides et sous-sol d’Église débordent de boîtes de pots, un passage au lave-vaisselle et ils seront comme neufs et vous aurez sauvé beaucoup; j’ai payé  24 pots de 1 litre 1,00$ au lieu du 24$ en magasin!

Je vous ai fait La liste de mes trucs pour faire des conserves:

1. Cherchez dans les recettes de votre mère, tante, grand-mère, Jehanne Benoit ou Pol Martin, recettesqc.com www.bernardin.com, www.sifto.com , Jamie Oliver, www.coupdepouce.com etc, mais trouvez une recette qui vous semble facile à faire!
2. Actualisez ou adaptez la recette au contenu de votre garde-manger/potager; herbes fraiches du jardin au lieu des herbes séchées, vous avez du vinaigre de cidre de pommes? Mettez-en! Chili en flocons au lieu de en poudre? Aucun problème!  Ajoutez ce que vous avez de bon et de frais: il nous restait 3 épis de maïs du diner, nous les avons gratté et ajouté les grains au ketchup 😉
3. Pensez aux sucres naturels: sirop d’érable, miel, sucre de canne, sucre d’érable, sirop de riz. Les sucres naturels laisseront plus de place aux goûts des fruits et des légumes, il y aura moins d’amertume et votre glycémie s’en portera mieux 😉
4. Utilisez des fruits et des légumes un peu moins murs, ils resteront en cubes lors de la cuisson et vous aurez moins de perte.
5. Filtrez votre eau si vous le pouvez: le haut taux de chlore dans l’eau de l’aqueduc municipal donne aux marinades un goût de chlore…
6. Achetez et cuisinez le même jour ai vous le pouvez, surtout pour les cornichons!

Voici les recettes du blog sur cette thématique:

Relish aux zuchinis

Cornichons du Québec sucrés

Je vous laisse sur cette recette de ketchup aux fruits que vous pouvez faire avec du sirop d’érable ou de la cassonade ( ou sucre demerara)

P.S si vous avez des recettes de marinades ou de conserves, n’hésitez pas à me les mettre en commentaires, je posterai les liens sur cet article 😉

Ingrédients:

  • 20taine de tomates fraîches du marché, la couleur ou la variété qui vous plaît
  • 5 pêches moyennes
  • 5 poires moyennes
  • 4 pommes Melba pelées
  • 2 oignons
  • 2 poireaux
  • 3 poivrons de couleur
  • 2 tasses de céleri
  • 1 litre de vinaigre blanc (4 tasses) ou 2 tasses de vinaigre de cidre de pommes et 2 tasses de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’eau *filtrée si possible
  • 2 tasses de sucre demerara ou de cassonade
  • 1/4 tasse de gros sel à marinade ( La belle excuse ou sifto)
  • Épices à marinade: -1/2 c.thé curcuma   -1/2 c.thé graines de moutarde  -1 c.thé de graines de coriandre       -1 c.thé de quatre épices   -1 à 2 têtes de fleur d’aneth fraiche ou 1/2 c.thé de graines d’aneth

Méthode:

  1. Peler les pommes, poires et pêches et couper tous les autres légumes en petits dés sauf les tomates.
  2. Faire blanchir les tomates 60 secondes dans un bain d’eau bouillante, les transférer ensuite dans un bain d’eau froide afin de les peler. Découper en dés.
  3. Dans une grande casserole, mettre tous les ingrédients sauf les épices.
  4. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen et laisser mijoter à découvert en remuant fréquemment max 2 heures.
  5. Ajouter les épices et laisser mijoter 15 minutes de plus. Verser bouillant dans les pots stérilisés, laisser un espace de 1/2 pouces dans le haut du pot et sceller au fur et à mesure. Je préfère stériliser encore un peu les pots une fois fermés, je les plonge ensemble dans un chaudron rempli d’eau bouillante( un linge à vaisselle au fond du chaudron pour éviter de cogner les pots, il doit y avoir de l’eau par-dessus les pots, je laisse frémir 10 minutes et je sors les pots sur le comptoir propre.
  6. Laisser refroidir 24 heures et ensuite ranger la tête en bas dans un espace frais et noir, se conserve au frigo un mois une fois le pot ouvert.

Donne environ 14 pots Mason de 500ml.

1174774_10151649516504331_1407848189_nketchup aux fruits

2 commentaires Ajoutez le vôtre

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s