Ma bibliothèque de livres de recettes

Je suis cuisinière et pâtissière depuis longtemps maintenant, et même si j’ai pris quelques années de pause pour développer d’autre compétences et aptitudes professionnelles, j’ai continué de cuisiner à la maison pour les miens. après tout, il n’y a pas pire juges que nos propres enfants 😉

Durant ces années, j’ai accumulée des livres de cuisine tous plus inspirants et intéressants les uns que les autres et je ne les nommerai pas tous parce qu’un bon livre de recettes, c’est différent pour chaque personne. Les facteurs à tenir en compte lorsque l’on choisit un livre de recettes sont très personnels, dépendant de notre niveau de compréhension des termes techniques, des ingrédients utilisés et des méthodes de transformation.

Les facteurs clés d’un bon livre de recettes, tous sujets confondus, sont les suivants:

  • Des étapes illustrées s’il y a beaucoup d’étapes à faire
  • une liste d’ingrédients faciles à trouver en magasin
  • un lexique des termes utilisés
  • une méthodologie claire par étapes numérotées et un temps de préparation et de cuisson annoté à la recette
  • finalement, lorsque je lis une recette au hasard, je dois comprendre et être capable de visualiser la recette dans ma tête, autrement des images doivent m’aider à comprendre ce qui doit être fait ( la photo de la recette peut aussi m’éclairer si elle est de bonne qualité et prise d’un bon angle).
  • photos des recettes claires et en couleur

Je vous en recommande ici quelques-uns qui sont forts pratiques pour apprendre les techniques et recettes de base de la cuisine végétarienne.

En français:

L’encyclopédie de la cuisine végétarienne sélection champagne: 300 recettes faciles et illustrées par étapes, les recettes de base pour cuisiner santé simplement.

Cuisine végétarienne, éditions Marabout. Un glossaire, des menus et des recettes divisées par sections dont une section hors d’œuvres et variantes pour les non-végétariens.

Ma biographie gourmande, Joël Legendre. Éditions la semaine. L’animateur et comédien bien connu est végétarien depuis des années. Son livre de recettes reprend des classiques de la cuisine québécoise et nous les fait cuisiner sans viande. Pour avoir essayé une bonne partie des recettes de ce livre, je peux vous dire qu’elles sont bien écrites, les étapes sont claires et faciles à suivre. Coup de cœur pour la recette de ragoût de boulettes végé.

Les carnivores infidèles, Catherine Lefebvre, DT.P Nutritionniste. Éditions Cardinal. 60 recettes où l’on cuisine les légumes, légumineuses et céréales comme la viande. Pratique pour les repas entre amis où l’on veut que le chum carnivore de notre meilleure amie soit comblé et convaincu 😉

En anglais mais facile à traduire avec google traduction:

Skinny Bitch The ultimate everyday cookbook. Auteur Kim Bardouin: Ce livre contient une centaine de recettes et est divisé par sections/repas. Déjeuners, collations, salades, soupers, desserts. L’auteur a travaillé en collaboration avec un chef afin de standardiser ses recettes qui sont toutes excessivement simples à réaliser, prennent peu de temps et sont impossibles à rater. Un guide sur l’alimentation santé nous donne de bons repères sur les aliments et ingrédients à éviter, le garde-manger de base, etc. De plus, l’auteur utilise très peu de substituts du type Energ-egg replacer, ce qui donne des recettes à saveur authentiques.

La dolce vegan de Sarah Kramer. L’auteure, une sympathique vegan de Vancouver a crée une véritable bible de la cuisine végétalienne. Elle en est à son troisième livre de cuisine vegan. On y apprend à tout faire, du seitan, au faux-boeuf jusqu’à la parfaite pâte à tarte croustillante et des recettes de nettoyants maison. Truffées de notes personnelles, ce livre nous invite à réfléchir sur nos choix de façon invitante et souvent drôle. Il n’y a par contre pas beaucoup d’images et elles sont en noir et blanc, ce qui est pour moi un gros bémol et qui fait que j’ai hésité deux années avant de l’acheter. Mais au final le nombre impressionnant de recettes ultra faciles m’a convaincu que ce livre valait bien le 20$ d’investissement car La dolce vegan me suivra toute ma vie.

N.B Il y a un million de livres de cuisine que j’aimerais vous recommander mais comme je l’ai mentionné plus haut, je crois qu’un bon livre de recettes est très personnel et je ne voudrais pas vous guider dans l’achat d’un livre s’il n’est pas compatible avec vous, votre style de cuisine, vos goûts et préférences.

Truc: Les livres sont tous disponibles en librairie: chapters indigo et amazon vous offre de les acheter en ligne, à une fraction du prix dans les sections usagés.

20130719-170050.jpg

20130719-170059.jpg

Un commentaire Ajoutez le vôtre

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s