Expo manger santé

C’est ce week-end à Montréal et le week-end prochain à Québec. Cette expo annuelle est un lieu de trouvailles santé pour beaucoup de gens et comme mon principal souci de blogueuse vg est la santé, j’y suis allée.

J’avoue que le bain de foule me rend agoraphobe, mais si vous souhaitez trouver les tendances vg, c’est une bonne idée d’y aller si vous n’habitez pas Montréal ou Québec (où tout ce qui est disponible en vg peut se trouver facilement).

Je dois vous dire qu’il y a beaucoup d’exposants de trucs santé qui me laissent froide personnellement: les « vendeurs d’oreillers » et de trucs chiropratiques, de machines « révolutionnaires « (vive la surconsommation) et de produits santé dans des emballages pas toujours recyclables…

Bon, ça c’était l’aspect négatif pour moi. Maintenant, le positif! Je redécouvre chaque année  avec joie ces kiosques qui sont des incontournables d’artisans Québécois et qu’on doit encourager à tout prix.

Le kiosque de Aux Vivres : les dégustations me laissent toujours sur ma faim et je me promets une visite en resto bientôt.

20130317-112133.jpg

Le kiosque de Rose Drummond: cette entreprise de Drummondville fait dans les fleurs et dans les légumes: j’ai dégusté des tomates bien mûres du Québec, des poivrons jaunes sucrés et juteux et j’ai apprécié que ce soit du Québec(savoura ont des serres au Mexique et en floride) et fait par une relève agricole allumée et tournée vers le futur: leurs méthodes se conforment aux normes bio (sauf pour les produits cultivés en hydroponie). Ils ont des serres certifiées bio (ail et oignons) et ils continuent malgré les difficultés que cela peut représenter de vouloir continuer en bio, BRAVO! Le hic pour nous, l’entreprise ne livre pas et les produits sont en vente seulement sur place. Si vous roulez sur la 20 à hauteur de Drummond, arrêtez-vous à leur boutique: il y a une section produits locaux vraiment épatante et des tomates de serre à l’année, des concombres et des poivrons!

20130317-112112.jpgLe kiosque de La Milanaise: On peut y rencontrer Sophie, la relève fort sympatique de l’entreprise Québécoise connue pour ses farines et céréales bio: je ne cuisine qu’avec leurs produits depuis des années, du simple gruau matinal au pain artisanal. Arrêtez-vous pour découvrir les nouveaux produits grains anciens et demandez-leur des conseils sur comment les utiliser, vous serez surpris par tous les conseils prodigués à la minute 😉

au kiosque Legrand: pestos et sauces rosées vegan, une belle découverte pour les repas pris sur le pouce en revenant du travail. Plus d’infos ici»maison-legrand-produits-sauce-rosee-classique

J’ai eu un coup de coeur pour l’équipe du Magazine alimentaire Le Must: je les aime et les lit depuis longtemps et j’en ai profité pour m’abonner enfin! 29,00$ pour 1 an ou 48,00$ pour 2 années; on m’a remis un joli sac cadeau (recyclable)et l’équipe du Must est dynamique et intéressante, c’est toujours une joie de les rencontrer dans les évènements bouffe. J’en profite pour vous dire que leur prochain numéro à paraître sera un SPÉCIAL VG! YÉÉÉ. Je vous en parlerai dès que j’aurai vent de la date de parution.

Les chocolats Camino, bio et équitables avec son équipe jeune et engagée vous feront découvrir des chocolats noirs bons au goût et ne manquez pas leurs barres riz et quinoa soufflé, miam!

Je tiens à vous parler du kiosque de Les Givrés, bar laitier artisanal qui offre des sorbets à se jeter par terre qui conviennent aux amis végétaliens, et pour les végétariens, leurs crèmes glaçées aux saveurs naturelles sont absolument incroyables: ils fabriquent toutes les saveurs: de la purée de poire vanillée, en passant par les biscuits macarons aux pralinés de pistaches ou de noisettes au chocolat! Bémol sur les guimauves qui sont faits à base de gélatine. Pour le reste, allez découvrir leur bar à dessert de la rue St-Denis.20130317-112047.jpg

20130317-112122.jpgLe  miso et le Tamari des Aliments Massawippi font partie de mon alimentation depuis que je suis jeune: j’assaisonne tout ce que je peux avec ceux-ci, allez les rencontrer au kiosque 810 pour obtenir la liste incroyable d’usages qu’on peut en faire. Ils sont tellement connaisseurs de leurs produits que je ne peux leur rendre justice ici, mais je peux vous garantir que beaucoup des produits que je cuisinerai à ma nouvelle boutique en contiendront 😉

Les autres kiosques à visiter:

La clef des champs, équicosta bananes équitables et bio, Première moisson produits sans gluten, Rachelle Berry pour y rencontrer Emilia et ses collègues spécialistes du cru,

Elise Desaulniers pour son nouveau livre Vache à lait

et Tupperware pour les intellifrais à 50% de rabais, les célèbres contenants de la marque ont sauvé mes légumes du compostage plus souvent que je ne veux l’avouer!

Profitez-en, il fait beau, prenez le métro et arrêtez-vous station place D’armes ce dimanche!

Ajout de dernière minute à ce billet: j’ai été peinée de voir des comparses vegan insulter des artisans producteurs de produits animaux: le respect doit toujours prédominer en toutes circonstances et ce n’est certainement pas par l’injure et l’insulte que vous les convaincrez de devenir vg. Ces artisans sont là pour faire découvrir aux intéressés leurs produits, et si cela ne vous conviens pas, continuez d’avancer vers ce qui vous intéresse. N’oubliez pas, pour beaucoup de gens la santé passe aussi par la consommation de produits animaux comme le lait, la viande et le yogourt. Ne soyez pas choqué de la présence de kiosques d’artisans essayant de faire découvrir leurs produits, les gens vont à l’expo pour s’informer et ce n’est pas tous les visiteurs qui sont vegan.

Bonne visite!

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. babette dit :

    Merci pour ce compte-rendu qui a orienté ma visite dimanche!

    J’ai acheté les trois sauces rosées Le Grand. C’est génial que l’entreprise mette le logo Vegan sur l’emballage.

    1. vivrevg dit :

      Heureuse de savoir que ca a servi 😉
      Oui, de plus en plus d’entreprises adoptent des recettes et des symboles vegan!

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s