Cornichons du Québec en conserve

D’abord les trucs infaillibles afin de réussir à tout coup nos cornichons:

20120810-094848.jpg
retirer les deux bouts du concombre à environ 0.2 cm

1. Utilisez des concombres d’environ 6 po ou moins. Les gros concombres sont bon pour la relish ou des conserves de cornichons en gros cubes.
2. Avant de les trancher, brossez vigoureusement les concombres avec une brosse à légumes sous l eau courante froide- les sols sur lesquels les concombres poussent contiennent des bactéries qui font ramollir les cornichons.
3. Retirer les 2 bouts de concombres: 0.2 cm est suffisant. La raison? La partie du concombre attachée au plant contient une enzyme qui fera ramollir les cornichons!
4. Utilisez des concombres frais! Et réfrigérez-les rapidement si vous ne les cuisinez pas le jour de l’achat.
5. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre, mais vos cornichons seront moins vert.
6. Utilisez toujours des épices fraîches: je sais que la tentation de se débarrasser des fonds d’armoire est grande, mais vos cornichons en souffriront :/. Mieux vaut jeter vos vieilles épices plutôt que de ruiner votre recette. Vous pouvez utiliser les fleurs d’aneth, une par pot, pour faire joli;)
7. À l étape de cuisson, ayez déjà votre chaudron pour canner »vos pots de verre rempli et avec une eau qui mijote que vous amènerez à ébullition le temps de remplir les pots de verre.
8. Ayez vos pots et couvercles déjà propres sous la main.

Voilà pour les trucs de base.

À vos pots, prêts? Cornichons!

Ingrédients pour 6 pots de 500ml:

10 Tasses ou 2.5 L ou 2.5 Kg Concombres tranchés à 0.5 cm épaisseur à la mandoline
4 oignons jaunes moyen finement tranchés
1/2 Tasse sel à pickle »-(sans iode)
3 Tasses de vinaigre blanc-min. 5% acide acétique
2 Tasses de sucre granulé- blanc ou de canne Bio
2c. soupe graines de moutarde ou moutarde en poudre
1c. thé graines de céleri-facultatif

1c. thé curcuma moulu
1c. thé de graines d’aneth
5-10 fleurs aneth fraîche

Méthode:

  1. 1. Dans un bol de verre ou stainless, combinez concombres, oignons et sel, mélanger, couvrir d eau glacée et laisser macérer 2 heures. Égouttez, rincez à l’eau froide et égouttez à nouveau.
  2. 2. Préparez vos chaudrons à canner, pots et couvercles.
  3. 3. Dans un grand chaudron (stainless steel) combinez vinaigre, sucre moutarde, curcuma et grains. Portez à presque ébullition pour dissoudre le sucre en mélangeant. Une fois le sucre dissout, ajoutez les légumes rincés et égouttés. Remettre à bouillir.
  4. 4. Dès que le mélange bout, retirer du feu et remplir les pots jusqu’à 1/2cm du bord, ajoutez vos fleurs d’aneth si vous en avez, ajoutez le liquide bouillant pour couvrir les légumes, enlevez les bulles d’air et ajoutez du liquide au besoin. Essuyez le rebord, centrez le couvercle sur le pot, vissez la bague de fermeture jusqu’à sentir une résistance puis resserrez un peu plus.
  5. 5. Placez les pots fermés dans votre chaudron à canner en vous assurant qu’il y a de l’eau par dessus les couvercles, couvrir, amenez à ébullition et laissez bouillir 10 minutes pour des pots de 500ml. Retirez le couvercle du chaudron, laissez reposer 5 minutes, retirez les pots, refroidir et ranger dans un endroit frais et sec.

Notez que 24 heures plus tard, les couvercles doivent être concaves, soit le centre enfoncé vers le bas. Si ce n est pas le cas, remettre les pots à canner dans le chaudron pour un autre 10 minutes.
Les cornichons seront meilleurs si consommés à partir de 3 semaines après la cuisson 😉
Pour ce qui est des épices, vous pouvez remplacer celles de la recette par celles que vous préférez; cumin, chili, paprika, gingembre.
Vous pouvez aussi remplacer les oignons par des poireaux, poivrons, jalapeno, navets, fenouil, chourave, chou-fleur et bien d’autres! Calculez 2 tasses de légumes tranchés finement environ pour cette recette.

20120810-130239.jpg

Un commentaire Ajoutez le vôtre

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s