Poêlée de fruits, noix pralinées et érable ou le déjeuner vegan du bucheron

Vous le savez tous, le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Je ne vous ferai donc pas de morale mais plutôt une recette simple, rapide et qui se décline en mille versions, selon vos envies et les fruits de la saison.
Cette recette de base est vegane et extrêmement nourrissante! Amusez-vous à le recréer avec les ingrédients disponibles dans vos armoires 😉
Ingrédients
1pomme
1 mangue
1/2 Tasse bleuets du Qc
Quelques fraises du Qc
4C soupe environ de beurre de cacao cru
2 c soupe de noix de coco râpé tres fin-prana bio
4 c soupe sirop erable
1/3 tasse lait de riz ou amandes ou soya non sucré bio
1/3 Tasse noix de grenoble cru ou pacanes prana bio
2 c soupe Chia moulu

Méthode:
-Dans une grande poêle, faire fondre 2 c soupe du beurre de cacao cru, ajouter les pommes et mangues en morceaux. -Faire revenir à feu moyen 2 minutes et ajouter les petits fruits et la noix de coco. Ajouter un peu de beurre de cacao au besoin.Revenir 1 minute.
-Déglacer la poêle: Ajouter 2 c soupe sirop d’érable et le lait, laisser réduire en mélangeant de temps en temps.
-Servir dans 2 assiettes.
-Remettre la poêle sur le feu, faire fondre le restant de beurre de cacao,y faire revenir les noix 1 minute et ensuite ajouter le sirop d’érable. Mélanger et continuer à cuire jusqu’à ce que les noix soient légèrement pralinées. Servir les noix sur les fruits, saupoudrer de chia moulu.

Truc: Vous pouvez utiliser tous les fruits que vous aimez, en commençant toujours la cuisson par les fruits les plus fermes. Ainsi pommes, nectarines, pêches, ananas et mangues sont toujours les premières à sauter dans la poêle 😉
Les bananes qui se font attendre parce que pas assez mûres deviennent ici un festin, surtout avec ses amis la noix de grenoble et le sirop d’érable!
Ce déjeuner digne d’un bûcheron de la forêt canadienne peut aussi servir de garniture à tarte, à gâteau ou sur le yogourt nature.
Photo à suivre: nous avons engloutis nos assiettes sans même penser à sortir l appareil photo!

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Yvan Plante dit :

    J’aime l’idée d’un déjeuner vegan du bucheron. C’est une bonne façon de servir des fruits qui ne sont pas toujours 100% pour la consommation crue. C’est vrai qu’on achète de fois des bananes qui ne murissent pas et qui peuvent se retrouver au compost. En les cuisant, on les sauve. Et ça l,air délicieux. Mmmm!

    1. vivrevg dit :

      Merci Yvan! C’était un vrai régal et tellement nourrissant! Tous les fruits trop mous ou trop durs peuvent être récupérés ici, un peu comme lorsque les bucherons devaient le faire avec leur nourriture 😉

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s