pain moelleux aux patates sucrées

Ingrédients

1 tasse de farine tout usage blanche non blanchie Bio (milanaise,moulins A.Coutu ou Abénakis), et 2c.à soupe pour le moule
1/2 tasse de farine à pâtisserie de blé entier ou intégrale
1 c.thé de sel fin
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de cannelle(vraie-commerce équitable nous donne un indice de qualité)
1/2 cuillère à thé de noix de muscade fraîchement moulu
1 tasse de chaire de  patate douce, creusée à partir de 1-2 patates douces BIO rôties-les instructions ci-après)
2/3 tasse de sucre de canne roux bio si possible
1/3 tasse de cassonade tassée
8 C.À soupe de beurre non salé fondu, un peu plus pour le revêtement du moule
2 gros oeufs, à température ambiante
extrait de vanille
1/2 tasse de lait

Méthode

  1. Faire rôtir les patates douces: préchauffer le four à 425F, percer chaque pomme de terre à plusieurs reprises, et placer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin ou d’aluminium. Cuire au four environ 45min  jusqu’à ce qu’un couteau glisse sans aucune résistance. *Planifier d’effectuer cette étape suffisamment à l’avance afin qu’ils aient le temps de refroidir. Il vaut la peine de faire rôtir un supplément et de congeler pour plus tard.
  2. Préchauffer le four à 350 ° F en placant une grille au centre.
  3. Beurrer un moule à pain de 9-en-5-en-3-pouces et saupoudrer avec de la farine, en tapotant tout excès. (J’ai aussi tapisser le fond du moule casserole avec un rectangle de papier sulfurisé).
  4. Dans un bol moyen, mélanger ensemble les farines, le sel, bicarbonate de soude, la poudre à pâte, la cannelle, la muscade.
  5. Que ce soit dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat ou en utilisant un mélangeur à main, battre la chair de la patate douce, le sucre granulé, la cassonade à vitesse moyenne, jusqu’à consistance homogène. Mélanger le beurre à basse vitesse jusqu’à consistance lisse (à faible vitesse afin d’éviter les éclaboussures de beurre fondu). Ajouter les oeufs un à la fois, en attendant que le premier oeuf soit incorporé avant d’ajouter le second. Ensuite, battre avec la vanille.
  6. Racler le bol et, à basse vitesse, ajouter la moitié du mélange de farine réservée, puis près de la moitié du lait. Ajouter la farine restante, puis le reste du lait et mélanger jusqu’à ce que juste combiné. (Ne pas trop battre).
  7. Verser la pâte dans le moule et cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ une heure. Laissez le pain refroidir dans le moule pendant 20 minutes environ, puis retirez de la poêle et laisser refroidir sur une grille.

Je vous promets une version végane bientôt, en attendant vous pourrez servir ce pain au déjeuner,en collation,au dessert et même en accompagnement de mets méxicains 😉

envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s